Les différentes attestations obligatoires dès ce vendredi 30 octobre 2020

Le Relais Petite Enfance Marches du Velay Rochebaron

Les différentes attestations obligatoires dès ce vendredi 30 octobre 2020

30/10/2020 Actualités administratives Infos Assistants Maternels Infos Parents RPE 0

Le gouvernement a mis en ligne les trois différentes attestations qui seront obligatoires dès ce vendredi 30 octobre pour se déplacer durant le confinement.

Dès ce vendredi 30 octobre, il faut être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire pour circuler, car les déplacements jugés “non-essentiels” ne sont plus autorisés.

En tout, trois attestations ont été mises en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur, et toutes sont téléchargeables depuis l’application « Tous Anti Covid« .

La première attestation, “à usage unique” ressemble à celle qu’il fallait fournir lors du confinement du printemps dernier, et comprend notamment les motifs de déplacement pour le trajet domicile-travail, pour aller faire ses courses, pour prendre l’air ou sortir son animal de compagnie, ou encore pour motif familial impérieux. Elle est également téléchargeable en version numérique : on n’a alors pas besoin de l’imprimer, on la remplit en quelques secondes sur son smartphone.

Les deux autres attestations sont dites permanentes, puisqu’elles permettent de justifier d’un trajet régulier, à savoir pour un déplacement professionnel ou pour un déplacement scolaire. C’est précisément celle-ci que doivent télécharger les parents et faire remplir par l’établissement qui accueille leur enfant pour ne pas avoir à remplir une nouvelle attestation deux fois par jour. Pour la télécharger, rendez-vous ici.

Rappelons que le non-respect des mesures sanitaires et l’absence d’attestation est passible de 135 euros d’amende, montant majoré à 375 euros en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délais indiqué sur l’avis de contravention. Le montant de l’amende passe à 200 euros (majoré à 450€) en cas de récidive dans les 15 jours. Quant à ceux qui recevraient 3 infractions en 30 jours, ils s’exposent à 3 750 euros d’amende et six mois d’emprisonnement.

Source : Gouvernement