Le projet d’accueil : zoom sur la première partie présentation

Le Relais Petite Enfance Marches du Velay Rochebaron

Le projet d’accueil : zoom sur la première partie présentation

30/11/2020 Actualités projet d'accueil 0

Voici une suite à notre précédent article concernant le projet d’accueil de l’assistante maternelle.

Nous allons essayer de nous consacrer à la première partie d’un projet d’accueil : votre présentation.

Bien sûr nous vous notons des suggestions et non des obligations. Nos propositions sont des suggestions que vous pouvez prendre ou non, ce sont des pistes de réflexions.

La première partie du projet d’accueil est une présentation professionnelle.

Vous pouvez commencer par exposer votre parcours professionnel. Comment se fait-il que vous vous soyez tourné sur cette voie : réorientation professionnelle, études ? Montrez vos objectifs, vos choix professionnels, même vos valeurs va permettre aux parents de ressentir votre sérieux, votre motivation et ainsi de se projeter pour vous confier leur enfant.

Extraits de projets d’accueil à titre d’exemple:

Extrait d’un projet d’accueil:

 « Je me présente, je me nomme Sylvie Fontaine, j’ai 35 ans et je suis Assistante Maternelle agréée par le Conseil Général de l’ Hérault.Je suis titulaire d’un DEUG de Droit ( bac + 2 ) obtenu à l’Université de Montpellier,J’ai travaillé 10 ans en tant que Gestionnaire Retraite auprès de l’Organisme AVA (Assurance Vieillesse Artisan), aujourd’hui appelée RSI ( Régime Social des Indépendants); après fusion avec la Caisse des Commerçants.Tout au long de mon activité professionnelle, l’envie de travailler dans les métiers relatif à la petite enfance était présent mais le rythme de la vie active faisait que je ne pouvais pas mûrir ce projet.Puis, avec la naissance de mon premier enfant, l’expérience vécue avec son assistante maternelle a été très positive et m’a confortée dans mon idée; mon projet commençait à se concrétiser. En effet,ayant vécu ce moment de séparation avec mon enfant, j’ai ressenti un réel soutien de la part de l’Assistante Maternelle. J’ai alors éprouvé le besoin de mettre mon vécu au service d’autres familles et les soutenir à mon tour dans cette dure épreuve que constitue la séparation du couple/parents/enfants.Puis Lola est née et j’ai alors demandé à bénéficier d’un congé parental d’éducation pour vivre pleinement ses premières années.Cette période a été pour moi décisive et propice à la réflexion. Ma volonté de me réorienter professionnellement était actée. J’ai discuté de ce projet avec ma famille qui a approuvé mon choix et j’ai donc pris la décision d’exercer le métier d’Assistante Maternelle. »

 

Décrivez vos différentes expériences auprès des jeunes enfants car elles sont force dans vos compétences.

Exposer ses formations : un atout dans la reconnaissance de votre profession. Parler de la formation initiale d’assistante maternelle, éventuellement du passage des épreuves du CAP AEPE qui sont désormais demandées. N’hésitez pas à mettre quelques lignes sur les formations complémentaires que vous avez suivies (ou qui vous intéressent dans le futur) et expliquez pourquoi vous portez un intérêt à ces thématiques.

Exemple d’un projet d’accueil:

« J’ai suivi une formation professionnelle de 60 heures en 2000, je l’ai complété depuis par d’autres formations:

-« Sécurité et prévention des risques au domicile de l’assistante maternelle » de 40h, au terme de laquelle il m’a été délivré le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST). 

-« Gérer les situations difficiles de l’enfant » de 24h »

-« À la découverte de la pédagogie Montessori » de 16h

-« Favoriser la bientraitance envers les enfants » de 24 heures

Démontrez les compétences acquises au cours de vos diverses formations et comment au quotidien vous les exploiter afin d’être garante du bien être, de la sécurité des enfants.

Qu’est ce qui me parait essentiel dans l’accompagnement des enfants que j’accueille ?

Qu’est ce qui me tient à cœur dans mon travail avec les jeunes enfants ? Parlez des valeurs qui vous parlent et font sens pour vous lors des accueils : respect, bienveillance…

La présentation de votre entourage, des membres de votre famille. Vivent-ils avec vous ? Seront-ils en contact avec les enfants ? Comment préservez-vous votre intimité personnelle : quelles pièces sont réservées à l’accueil des enfants ? Les parents sont invités à rentrer jusqu’où ? Comment gérez vous de travailler à votre domicile ?

Exemple d’un projet d’accueil:

« -Ma vie familiale: J’ai 48 ans, je suis mariée et j’ai 3 enfants de 15, 22 et 24 ans, seul le plus jeune, Tommy, vit encore à la maison.
Les enfants m’appellent « nounou » et mon mari « Jojo » (Georges), il rentre manger le midi, il fait donc partie du quotidien des enfants.
Ces derniers m’appellent généralement « nounou », en accueil périscolaires, les plus grands m’appellent « Sophie » s’ils préfèrent,  si je ne les ai pas eu quand ils étaient petits,  pour ne pas les mettre mal à l’aise (vis-à-vis des copains…)

Il n’y a aucun fumeur à mon domicile. »

Etablissez des règles afin de respecter votre vie familiale et personnelle. Quels lieux sont réservés au cadre privé, ceux réservés aux enfants et ceux réservés à l’accueil des parents.

La présentation de votre domicile : aménagement sécurisé. PMI.

Exemple d’un projet d’accueil:

Mon lieu d’accueil :
« Ma maison est claire et saine, elle dispose de beaux espaces notamment une pièce dédiée de 40m2 aux enfants accueillis avec plusieurs « espaces » : espace jeux & imitation, espace bébé, espace lecture. Un accès à l’extérieur a été conçu afin de pouvoir profiter du plein air dans un espace sécurisé et propice au jeu. Nous avons des animaux et un potager. Je possède tout le matériel de puériculture nécessaire au bien être, à l’éveil et à la sécurité des enfants.

Ayant pleinement conscience que ma maison est l’espace dans lequel va évoluer votre enfant, je l’ai aménagé pour qu’il soit sécurisé, propre et chaleureux. »

Extrait tiré de https://pandapi-love-mum.com/2018/08/04/mon-projet-daccueil-ass-mat/