Le projet d’accueil de l’assistante maternelle

Le Relais Petite Enfance Marches du Velay Rochebaron

Le projet d’accueil de l’assistante maternelle

06/11/2020 Actualités projet d'accueil 0

Suite à la parution d’un article fort intéressant sur l’assmat mettant en lumière le projet d’accueil, nous trouvions intéressant de faire un article sur ce document essentiel à votre métier.

Qu’est ce que le projet d’accueil ?

Le projet d’accueil est un document précieux où l’assistante maternelle décrit son travail en tant que professionnelle de la petite enfance. Il contient ses modalités d’accueil, ses valeurs professionnelles, son projet éducatif, son positionnement dans la relation avec l’enfant et sa famille, les règles de vie dans son espace de travail. Il peut être annexé au contrat de travail. 

Il est désormais une compétence professionnelle attendue à l’issue de la formation d’Assistante Maternelle et du CAP AEPE (accompagnement éducatif petite enfance).

C’est un support en tant que professionnelle petite enfance dans la relation avec les familles.

Une assistante maternelle = Un projet d’accueil. Il est propre à chacune d’entre vous. Ce document vous présente en tant que professionnelle, il est unique.


Son contenu ?

Le projet d’accueil présente les façons de faire de l’assistante maternelle afin de répondre aux besoins des enfants. Pour établir ce document il faut se questionner sur sa pratique, ses valeurs, ses spécificités.

Vous pouvez vous décrire personnellement (passions…), décrire votre famille (enfants, mari…) car l’enfant gardé sera amené à être en contact avec eux. La présence d’animaux est également à indiquer.

Votre parcours et vos formations sont également des atouts à mettre en valeur : CAP AEPE, formation LSF, Montessori par exemple. Votre expérience auprès des enfants est un point essentiel à développer.

Comme pour un entretien d’embauche mettez en avant vos compétences, valeurs professionnelle et votre professionnalisme.

Votre domicile doit être décrit car il est en lien direct avec votre pratique : si vous avez un extérieur, vous allez pourvoir proposer aux enfants du jardinage, des sorties quotidiennes par exemple. Vous pouvez décrire vos espaces d’accueil, le matériel utilisé ainsi que les aménagements sécuritaires prévus.

Exposer vos pratiques professionnelles en lien avec l’accompagnement de l’enfant : la période d’adaptation, activités d’éveil, respect du rythme, sommeil, alimentation, apprentissage de la propreté, motricité, hygiène, santé… Comment accompagnez vous les enfants durant ces périodes ? 

Vous pouvez décrire les outils de communication utilisés avec les parents tout au long de l’accueil : un cahier de liaison, comment se passe les temps de transmission oral, votre volonté de faire des points réguliers selon l’évolution de l’accueil…

Vous pouvez présenter une journée type à votre domicile, afin que les parents puissent se rendre compte de ce que leur enfant sera amené à vivre (respect de son rythme, propositions éducatives) et ainsi pourront se projeter et être rassurés. Un parent qui confie son enfant dans la confiance et la sérénité est déjà un grand pas, dans l’accueil de cette enfant pour vous assistante maternelle.

Vos partenaires sont des atouts à signaler aux familles : le relais petite enfance, la PMI. Quels sont leurs rôles et comment travaillez vous en lien avec ces services.

Vous pouvez prévoir quelques lignes sur le rôle du parent employeur (le contrat de travail, les fiches de paye, le calcul des congés,…).

Vous pouvez tout à fait insérer des photos ou images pour rendre ce document attrayant et accrocheur.

 Le guide ministériel propose d’aborder les points suivants pour le projet d’accueil partagé nécessaire à l’ouverture d’une MAM, ce qui peut être intéressant comme trame à suivre :

  • les valeurs et les principes éducatifs ;
  • la place et la participation des parents ;
  • le rôle des assistants maternels, la notion d’assistante maternelle référente, le sentiment de sécurité affective dans un environnement adéquat ;
  • la période d’adaptation et l’accueil de l’enfant au sein de la MAM ;
  • les bases nécessaires à une prise en charge adaptée du bébé ;
  • les éléments contributifs à la socialisation et l’autonomie ;
  • l’aménagement des temps d’accueil ;
  • le respect des rythmes : sommeil, alimentation, etc. ;
  • les repas des enfants et des adultes (préparation et service des repas) ;
  • l’aménagement des espaces pour les jeux, les repas, le sommeil, les soins d’hygiène et l’accueil des parents (confidentialité) ;
  • les activités ludiques/éducatives proposées au sein de la MAM ;
  • les sorties à l’extérieur (relais d’assistantes maternelles, jardins publics, ludothèque, médiathèque, etc.) ;
  • le choix du matériel de puériculture.

Pour quelles raisons en écrire ?

Le projet d’accueil va encadrer la pratique professionnelle de l’assistante maternelle et lui donner de la visibilité.

Pour rédiger cet écrit l’assistante a réfléchi de manière professionnelle à ses mises en places pour répondre aux besoins des enfants. Ses valeurs seront mises en évidences grâce à ce document.

Un des objectif de cette  démarche est la valorisation en tant que professionnelle petite enfance, en faisant connaitre votre façon de faire, vos valeurs, vous montrez aux familles que vous vous interrogez et pensez votre pratique éducative au quotidien.

Le projet d’accueil est un point d’appui à la relation avec la famille : confiance / conflit / embauche. En tant que document écrit présenté dès le départ aux parents, l’enjeu sera de réduire les malentendus et les incompréhensions.

 

 

Pour les familles ?

Votre projet d’accueil exposé aux familles dès le départ, va leur permettre de s’interroger sur la possibilité d’une cohérence éducative avec l’assistante maternelle. C’est un atout pour démarrer cette relation sur des bases de communication, de confiance et de respect. C’est aussi un moyen d’accompagner les familles dans leurs rôles de parents employeurs.

Le projet d’accueil va permettre aux familles de bien identifier la professionnelle rencontrée, ce qui est un point important lorsque les familles dans leurs démarches de recherche de mode de garde vont éventuellement rencontrés plusieurs assistantes maternelles.

Le projet d’accueil s’ajuste aussi à l’enfant, il peut être différent selon l’âge, ses particularités (porteur de handicap par exemple).

Le projet d’accueil est un sacré chantier pour vous, mais le but de cet outil est de vous accompagner dans votre pratique professionnelle, dans votre relation avec les familles et de vous soutenir dans votre métier. 

Les responsables du relais petite enfance restent à votre disposition pour vous accompagner dans l’écriture, la lecture et la finalisation de votre projet d’accueil.