Politique petite enfance de la Communauté de Communes Marches du Velay-Rochebaron

Le Relais Petite Enfance Marches du Velay Rochebaron

La communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron exerce la compétence “Enfance Jeunesse”.

Afin de répondre aux attentes de la population “Marches du Velay Rochebaron”, la communauté de communes a conclu, avec la Caisse d’Allocations Familiales, un contrat enfance jeunesse qui permet de financer en partie le fonctionnement des équipements petite enfance et jeunesse (crèches, centre de loisirs sans hébergement, relais petite enfance).

La communauté a également soutenu la création de services complémentaires notamment en matière d’information et de prévention auprès de la jeunesse (PIJ, Point accueil Ecoutes Jeunes) ainsi qu’une ludothèque itinérante.

La compétence des Marches du Velay Rochebaron concerne les modes de garde des jeunes enfants à travers le relais petite enfance et les crèches, les accueils de loisirs enfants périscolaire ou extrascolaire, les centres de loisirs adolescents et l’animation ados intercommunale, la ludothèque, Le Point Information Jeunesse (PIJ) et le Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ).

 

La particularité du dispositif réside dans l’organisation du service qui repose sur une gestion associative réalisée par des bénévoles.

Aujourd’hui :

  • 120 places en crèches pour accueillir environ 360 enfants
  • 267 assistantes maternelles agréées, ce qui représente environ 800 places d’accueil
  • 950 places sont disponibles dans les accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 17 ans
  • 18 associations, représentant 26 services différents, sont accompagnées par la Communauté de communes, auxquels s’ajoutent 2 services gérés directement, soit 28 structures qui œuvrent dans l’action enfance jeunesse sur l’ensemble des communes membres.

Notre association Les 6 Loupiots en Marche

Les 6 Loupiots en marche est une association loi 1901 créée en 2004 en partenariat avec la Communauté de Communes, la Caisse d’Allocation Familiale, le Conseil Général de la Haute Loire et la Mutuelle Sociale Agricole

L’association gère aujourd’hui deux entités :

Consulter le projet associatif.

La gestion associative

Chaque année le conseil d’administration, suite à l’Assemblée Générale, élit les membres du bureau. Celui-ci se compose de bénévoles : parents d’enfants accueillis à la micro-crèche ou chez un assistant maternel, et d’assistants maternels.

La présidente, la trésorière, la secrétaire et la vice-secrétaire ainsi que les membres actifs du bureau bâtissent ensemble le fonctionnement général de l’association en élaborant et nourrissant pas à pas, le projet associatif.

Les bénévoles de l’association 

Membres bénévoles du bureau : Vincent Célia (Présidente), Rome Amandine (Vice-présidente), Teyssier Maryline (Trésorière), Charra Ghislaine (Secrétaire), Maisonneuve Océane (Trésorière adjointe), Angénieux Jocelyne (membre actif), Daudey Isabelle (membre actif), De Carvalho Véronique (membre actif), Doitrand Marie (membre actif), Morisson Stéphanie (membre actif), Sabot Pascale (membre actif)

Membres bénévoles du conseil d’administration : Civeyrac Valérie, Martin Noëlle, Murgue Emilie, Patouillard Sandra et tous les membres du bureau

Les salariés

Le personnel salarié : il se compose de 3 professionnels diplômés Bac+3 au Relais Petite Enfance (éducatrice de jeune enfant, conseillère en économie sociale et familiale) et de 7 professionnels à la Micro-Crèche (éducatrice de jeune enfant, Auxiliaire puéricultrice, CAP petite enfance).

Micro-crèche : Anne MORO, Céline VACHER, Catherine PONCET, Marie BASSET, Marine TALARON, Laura MAISONNIAL, Catherine HENRION

Relais petite enfance : 3 responsables de RPE : Anne MORO, Véronique BERNARDO-POINAS, Honorine LAVASTRE