Je recherche un mode de garde

Le Relais Petite Enfance Marches du Velay Rochebaron

Vous souhaitez connaître toutes les solutions qui s’offrent à vous, les particularités de chacune, leur coût, les professionnels du Relais Petite Enfance du territoire sont présents pour vous guider dans chaque étape.

Cet accompagnement vous permettra de découvrir les différentes options qui s’offrent à vous, leurs coûts respectifs. Un rendez-vous téléphonique ou physique vous sera alors proposé selon votre convenance.

Le Relais Petite Enfance bénéficie d’un partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales ; à ce titre, les demandes formulées sur la plateforme Monenfant.fr de la Caisse d’Allocations Familiales « Je fais une demande en ligne, un conseiller me contacte » sont adressées directement à notre service.

Prendre RDV avec un professionnel du service Relais Petite Enfance :

Les modes d’accueil présents sur le territoire Marches du Velay-Rochebaron :

Différents modes d’accueil du jeune enfant (crèches, assistants maternels, gardes d’enfants à domicile, etc.) peuvent être proposés selon vos besoins.

Les établissements d’accueil du jeune enfant

Ces établissements assurent la prise en charge des enfants par une équipe pluridisciplinaire comprenant un directeur et des professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être).

Voici sur le territoire les marches du Velay-Rochebaron, les structures à votre disposition :

Structures du territoire

– https://www.marchesduvelayrochebaron.fr/vivres/enfance-jeunesse/de-leveil-a-lenfance/

L’accueil par un assistant maternel

-Accueil à son domicile :

L’assistant maternel possède un agrément du conseil départemental attestant ses capacités personnelles à assurer la santé, la sécurité, l’éveil et le développement des enfants pendant le temps d’accueil et le fait qu’il dispose d’un logement offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants. L’assistant maternel accueille jusqu’à quatre enfants maximums simultanément à son domicile. Le parent est employeur de l’assistant maternel.

Nous avons environ 200 assistants maternels sur notre territoire Marches du Velay-Rochebaron.

-Accueil en maison d’assistants maternels (Mam) :

Les Mam regroupent de deux à quatre assistants maternels agréés pour qu’ils exercent leur activité professionnelle dans des locaux extérieurs à leur domicile qui garantissent la santé, la sécurité et l’éveil des enfants. Les Mam regroupent 16 enfants au maximum. Le parent est employeur de l’assistant maternel.

Nous en avons 2 sur notre territoire :

  • La MAM « Les Girafons » à Monistrol sur Loire,
  • La MAM « Des Roses et des Choux » à Saint Pal de Mons.

Si vous souhaitez la liste à jour des assistantes maternelles, lien direct du formulaire de contact.

L’accueil au domicile des parents par une personne salariée

Le salarié à domicile garde le ou les enfants d’une seule famille au domicile des parents.

Les parents sont soit employeurs de la garde d’enfants à domicile (emploi direct ou recours à un organisme mandataire), soit clients d’un organisme prestataire qui met à leur disposition un salarié et endosse le rôle de l’employeur à la place du parent.

Quel mode d’accueil choisir?

Le choix d’un mode d’accueil s’envisage en fonction de la situation professionnelle, familiale, géographique, financière et des souhaits éducatifs pour son enfant.

La situation professionnelle

Le besoin en mode d’accueil dépendra de la situation professionnelle des parents (en emploi ou non, en insertion professionnelle, à temps plein ou à temps partiel), des horaires de travail, du temps de trajet, etc.

Ces éléments servent à définir le type d’accueil (accueil régulier, occasionnel, horaires atypiques, accueil d’urgence) et le volume d’heures d’accueil nécessaire.

La situation familiale

Le besoin d’accueil se définit aussi en fonction de la situation familiale: seul(e) ou en couple, suivant la disponibilité de l’entourage, etc.

Le lieu de résidence

Le choix dépendra également de l’existence d’un ou plusieurs modes d’accueil situé(s) à proximité du domicile ou du lieu de travail ainsi que des places disponibles.

La situation financière

Il convient de prendre en compte les revenus du couple ou du parent seul, le coût des différents modes d’accueil, les aides financières de la Caf et les déductions fiscales.

Les professionnels du Relais Petite Enfance sont là pour vous expliquer ces différents coûts

Prendre RDV avec un professionnel du service Relais Petite Enfance

Les souhaits éducatifs des parents

  • L’accueil individuel : l’accueil par un assistant maternel à son domicile ou le recours à une garde d’enfants offre un cadre familial plus souple en termes d’horaires, d’accueil d’enfants malades, etc. et favorise un accueil de l’enfant davantage personnalisé.
  • L’accueil en structure collective (crèche, micro-crèche) facilite la vie en collectivité dans des locaux adaptés et sous la responsabilité d’une équipe pluridisciplinaire.