La question/réponse du jour: la procédure en cas d’avenant au contrat

Le Relais Petite Enfance Marches du Velay Rochebaron

La question/réponse du jour: la procédure en cas d’avenant au contrat

01/07/2020 Actualités administratives Infos Assistants Maternels Infos Parents RPE 0

Si vos besoins changent, votre contrat doit évoluer

Elena : « Mes enfants sont grands maintenant. Je n’ai plus autant besoin de ma nounou agréée et souhaite baisser son nombre d’heures. Puis-je le faire ? »

Vous avez besoin d’augmenter ou de baisser le temps de travail de votre assistante maternelle. Comment procéder à ces changements ?

Les cas nécessitant une modification du contrat de travail

  • La modification d’un élément essentiel du contrat

Si vous souhaitez modifier un élément essentiel du contrat, comme la durée du travail ou la rémunération, une procédure particulière doit être suivie pour obtenir l’accord du salarié.

La procédure de modification du contrat de travail

Vous adressez au salarié, une proposition de modification du contrat, qui mentionne l’ensemble des changements envisagés.

Exemple : si vous souhaitez modifier le temps de travail de votre assistant maternel, il convient également d’indiquer son nouveau salaire mensuel.

Cette proposition est faite par écrit : par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courrier remis en main propre contre décharge.

Veillez à laisser à l’assistant maternel un délai de réflexion suffisant pour décider librement s’il souhaite accepter ou refuser votre proposition.

Acceptation ou refus du salarié : quelles conséquences ?

  • Si l’assistant maternel accepte votre proposition

S’il est d’accord, vous signez avec lui un avenant qui liste l’ensemble des modifications apportées au contrat. Chaque partie conserve un exemplaire de ce document.

  • Si l’assistant maternel refuse votre proposition

Dans ce cas, le contrat se poursuit comme avant, dans les mêmes conditions. Il n’y a pas de rupture automatique de votre relation de travail du fait de ce refus.

Cependant, si vous ne pouvez pas continuer à confier votre enfant selon les modalités prévues au contrat, vous avez la possibilité de le rompre en exerçant votre droit de retrait. La rupture de contrat est donc à votre initiative en tant que parent-employeur et donc un licenciement.