Des recettes sans oeuf

Le Relais Petite Enfance Marches du Velay Rochebaron

Des recettes sans oeuf

30/07/2020 Infos TEST 0

Les allergies, les intolérances sont parfois présentes chez les jeunes enfants.

Après avis et indications par un spécialiste, médecin, allergologue, il faudra peut être adapté l’alimentation pour un enfant. Dans ce cas là des protocoles d’accueil individualisés (PAI) peuvent être mis en place avec la famille, la PMI et le médecin.

Même sans soucis médical, parfois cuisiner sans oeuf, sans lait, sans blé, c’est s’ouvrir à de nouvelles saveurs et faire de belles expériences gustatives !

Par quoi remplacer les oeufs dans les recettes : les oeufs servent de liens, dans une recette sucrée vous pouvez les remplacer par de la compote ou une banane écrasée. Pour des recettes salées vous pouvez utiliser du tofu soyeux ou ferme (à base de soja). Une astuce géniale sinon c’est l’aquafaba. C’est l’eau de cuisson des pois chiches. Une fois battue, elle mousse comme des blancs d’oeufs en neige ! A vous les mousses au chocolat légère (ici vous pouvez trouver un lien vers une recette!).

En entrée : Blinis arc en ciel

Pour un blinis orange : Mélanger 250g de purée de carottes ou de courge + 100g de farine de blé T80 + 2 cuillère à soupe de poudre à lever + 1 cuillère à café d’herbes ou d’épices + un peu d’huile d’olive. Obtener une pâte épaisse et homogène. Faire chauffer une poêle préalablement huilée. Verses la pâte de façon à faire des petits blinis. Laisser cuire 3/5 minutes de chaque côté.

Pour un blinis vert : Mélanger 250g de purée d’épinards + 100g de farine de blé T80 + 2 cuillère à soupe de poudre à lever + 1 cuillère à café d’herbes ou d’épices + un peu d’huile d’olive. Obtener une pâte épaisse et homogène. Faire chauffer une poêle préalablement huilée. Verses la pâte de façon à faire des petits blinis. Laisser cuire 3/5 minutes de chaque côté.

Pour un blinis rouge: Mélanger 250g de purée de betteraves + 100g de farine de blé T80 + 2 cuillère à soupe de poudre à lever + 1 cuillère à café d’herbes ou d’épices + un peu d’huile d’olive. Obtener une pâte épaisse et homogène. Faire chauffer une poêle préalablement huilée. Verses la pâte de façon à faire des petits blinis. Laisser cuire 3/5 minutes de chaque côté.

Plat : Lasagne au saumon et épinards

Une recette délicieuse qui fait manger des épinards et du poisson ! Cliquer ici pour visualiser la recette

Dessert : bouquet de fruits

Quoi de mieux l’été que manger des fruits, c’est la saison du melon, des framboises, des fraises … Miam. Mais parfois les enfants sont un peu réticents. Nous vous proposons une jolie fleur de fraises !

Au goûter : Gâteau hérisson

Dans le lien suivant vous pouvez trouver une idée originale pour un délicieux gâteau hérisson sans oeuf ! Cliquer ici pour visualiser la recette.

Bonne dégustation à tous.